Chaise Adirondack, distributeur pour la France et l'Europe. Chaises pliables en Cèdre Rouge. Chaises Pré-assemblées.

Chaise Adirondack : Prenez la vie du bon côté
Chaise Adirondack : Garantie 10 ans

Nos chaises Adirondack sont en Cèdre Rouge (Western Red Cedar) issu des forêts canadiennes aux normes de l’ Ecolabel FSC. Fabriquées et distribuées depuis 1955, elles bénéficient  d’un savoir faire qui leur apporte une très bonne réputation dans toute l’Amérique du Nord. Maintenant disponibles en France et en Europe.

Chaise Adirondack : Fabriqué au Canada depuis 1955
Chaises Adirondack Une question ? Appelez-nous au 09 53 80 93 06
     
 

Conseils d'entretien

 
 

1/ Peindre sa chaise Adirondack

2/ Entretien des chaises en bois brut

3/ Entretien des chaises lasurées

4/ Chaises Adirondack : à savoir avant d'acheter

 

  

 

 

1/ Peindre sa chaise Adirondack

 

Une fois peintes, les chaises Adirondack ont fière allure. La peinture peut durer de 1 à 5 ans avant d'être repeinte si des mesures adéquates sont prises afin d'appliquer une finition professionnelle. Bien peintes, les chaises Adirondack sont très belles les deux premières années. Nous ne vous recommandons pas vraiment ce procédé car le bois ne respire pas, et avec le temps la peinture peut s'écailler ce qui implique par la suite de longues heures de grattage et de ponçage.

 

Afin de peindre votre chaise veuillez suivre les conseils suivants :

Lorsque vous achetez la peinture pour votre chaise Adirondack, choisissez une peinture résistante aux UV. C'est un véritable écran solaire pour vos meubles de jardin. Plus l'écran anti UV sera élevé, plus la peinture résistera (à condition que la peinture soit de qualité supérieure).

 

Voici les instructions de base pour peindre vos chaises Adirondack :

Gardez à l'esprit que ce sont des règles générales, elles ne s'appliquent pas toujours avec les différentes marques de peinture. Pour cela suivez toujours les indications et instructions du fabricant pour une meilleure finition.

Voila comment procéder :

  1. Démontez partiellement votre chaise Adirondack. Vous n'avez pas besoin de démonter les lattes du dossier ou du siège - les pièces doivent êtres accessibles pour les peindre. Il est impossible de peindre si la chaise est entièrement assemblée.
  2. Assurez-vous que toutes les pièces soient propres et dépoussiérées (s'il ya des rayures, poncez légèrement puis nettoyez toute la poussière avant de les peindre).
  3. Vous pouvez appliquer la peinture avec un pinceau ou une bombe aérosol. Dans ce cas faites le dans un endroit à l'abri du vent.
  4. Si vous utilisez un pinceau, appliquez une bonne couche de peinture. Vérifiez que la peinture ne fasse pas de coulures, faites les disparaitre avant que la peinture ne soit sèche. Ne faites qu'une partie à la fois.
  5. Une fois complètement sèche, poncez légèrement (avec du papier de verre extra-fin, tel que du grain de 320) et appliquez une seconde couche plus fine. (Encore une fois, n'oubliez pas de vérifier les coulures, car elles nuisent à la beauté du produit fini).

 

Vous pouvez appliquer 2 couches, une 3ème, voire une 4ème couche en fonction de la finition que vous désirez obtenir. Le ponçage entre chaque couche permet à la peinture d'adhérer à la couche précédente, mais il fournit également une surface lisse qui apporte une brillance même si vous avez choisi une peinture mate ou semi brillante. Notez que la couche de peinture va augmenter l'épaisseur du bois. En prendre compte lors de l'assemblage.

 

Pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter à contact@chaise-adirondack.com. N'oubliez pas de nous faire parvenir les photos de vos réalisations. Nous nous ferons un plaisir de les partager sur notre site internet.

 

2/ Entretien des chaises en bois brut

 

Nos chaises Adirondack sont en cèdre rouge de l'Ouest. Exposées aux intempéries, les UV dessèchent le bois et avec le temps il prend une teinte gris argenté. Afin de garder sa surface douce au toucher, vous pouvez poncer le bois de temps à autre. Ainsi la chaise gardera un magnifique aspect rustique. Si vous voulez éviter la décoloration du bois, vous pouvez simplement appliquer une lasure de finition anti UV extérieure. Sachez que tous les traitements du bois changent la couleur de celui-ci, en général la teinte prend une apparence Or.

 

Plusieurs options s'offrent à vous pour traiter votre chaise en bois brut : lasurer, peindre, hydrofuger, laquer, appliquer du vernis marin, cirer, huiler (huile de lin par exemple).

 

Gardez à l'esprit que toutes ces applications ne sont pas de qualités égales. Certaines ne résistent pas longtemps aux intempéries, d'autres ne sont pas bien adaptées aux chaises Adirondack en bois de cèdre. Nous vous conseillons de lasurer votre chaise.

 

3/ Traitement des chaises lasurées

 

Nos chaises Adirondack teintées sont lasurées avec 4 couches de Cétol 1 de la fameuse marque Sikkens (Ces produits arrivent finis prêts à être utilisés pour de nombreuses années sans entretien. Toutefois, comme tout produit elles demandent une attention de votre part afin de les garder dans l'état d'origine).

 

Voici les informations dont vous avez besoin pour l'entretien des chaises teintées:

 

Deux options vous sont proposées afin de garder l'aspect d'origine : vous pouvez soit appliquer une couche de lasure chaque printemps, ou si vous attendez plusieurs années que la protection passe, vous devrez refaire le travail de traitement en totalité (procédé plus long).

 

Option 1 – Traitement de printemps

 

Il est facile de conserver l'aspect neuf de votre chaise. Cela demande un entretien annuel simple, facile, rapide et efficace :

 

Nettoyez votre chaise Adirondack et poncez éventuellement les rayures avec du papier de verre très fin (grain de 320). Une fois la chaise propre et sèche imbibez un chiffon de Cétol 1 de la marque Sikkens et essuyez.

 

Ne vous inquiétez pas si le résultat n'est pas parfait, il s'agit juste de rafraichir votre chaise afin de lui garder son aspect d'origine.

Si certains endroits sont plus clairs, vous pouvez essuyer avec le chiffon imbibé de Cétol une seconde fois avant le séchage de la première couche. Cette opération de printemps ne prend que quelques minutes, l'aspect sera comme neuf.

 

Option 2 – Traitement après plusieurs années d'utilisation

 

Si vous attendez plusieurs années pour retrouver la finition d'origine le traitement de votre chaise Adirondack sera plus long. Avant d'utiliser les lasures, veillez à travailler dans un endroit ventilé afin de vous protéger des émanations. Ne stockez jamais de chiffons imbibés de lasure, car cela peut être à la source d'incendie. En d'autres termes, suivez les instructions sur le mode d'emploi du fabricant. Faites de ce travail un projet amusant où vous pourrez démontrer votre habileté par la beauté du travail terminé.

Nous conseillons d'utiliser les lasures de la marque Sikkens, Cetol 1 (078 pour les chaises teintées claires/or ou 045 pour les chaises foncées /acajou).

Vous trouverez un distributeur Sikkens en France en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.sikkens.com.fr/fr/Distributeurs/

Voici comment s'y prendre :

- Poncez toute votre chaise pour obtenir une surface lisse et douce sans aspérités.

- Nettoyez toute poussière ou saleté et assurez-vous que la chaise Adirondack soit complètement sèche avant de lasurer.

- Appliquer légèrement du Cetol 1 de Sikkens avec un pinceau ou une éponge.

- Vérifiez la présence de coulures avant que la lasure soit sèche.

- Laissez votre chaise sécher complètement (24 heures) dans un endroit ventilé (ne pas laisser sécher dans votre maison, les vapeurs peuvent être nocives).

- Poncez légèrement avec du papier de verre de grain 320, nettoyez la poussière.

- Appliquez une seconde souche en répétant la première phase mais en appliquant une couche plus fine

- Laissez sécher de 24 à 48 heures dans un endroit ventilé.

- Poncez légèrement, nettoyez la poussière.

- Appliquez une troisième couche, ou quatrième couche en répétant les mêmes étapes

 

Trois couches de Cetol 1 de la marque Sikkens peuvent résister de 1 à 3 ans à une exposition directe au soleil, une quatrième couche de 2 à 5 ans. Ne pas appliquer de couches trop épaisses, cela peut faire un film en surface plutôt qu'une imprégnation. Le bois doit pouvoir respirer pour que le traitement puisse durer.

Une dernière information : lorsque nous traitons nos chaises et accessoires, nous utilisons une technique d'immersion pour la première couche. Chaque pièce est trempée dans une cuve de 200 litres de Cetol 1 Sikkens (l'équivalent de 3 couches) puis 3 autres couches sont pulvérisées avec un ponçage entre chaque couche, ce qui donne cette très belle finition.

Si vous avez besoin d'assistance ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à contact@chaise-adirondack.com

 

Nous sommes fiers d'avoir plus de 50 ans d'expérience dans le commerce des meilleures chaises Adirondack et fournitures en Cèdre Rouge.

 

4/ Chaise Adirondack, à savoir avant d'acheter.

 

Voilà quelques indications que vous devez prendre en compte lors de la recherche d'une chaise Adirondack sur le marché :

  1. Le nombre de lattes pour le dossier, l'assise, les dimensions de la chaise.
  2. L'inclinaison du dossier. A l'origine, les chaises Adirondack ont été dessinées pour s'asseoir sur des terrains en pente. Si celles-ci sont sur une surface plane, il est difficile de s'y asseoir et de se relever, une inclinaison adéquate est nécessaire au confort.
  3. Un dossier plat est inconfortable pour le dos et la colonne vertébrale, un dossier trop incurvé ramène les épaules sur l'avant et lorsque la tête est appuyée, l'excès de courbure gêne les omoplates. La courbure doit être légère comme celle qui part d'une épaule à l'autre.
  4. Une courbure de siège très prononcée ne sera pas aussi confortable qu'une chaise légèrement incurvée. Lorsque l'on s'assied dans une chaise trop incurvée, les lattes vont s'affaisser ce qui va accentuer l'assise et créer des angles. Surveillez également la présence de vis dans le dossier.
  5. La partie avant du siège doit être plate à l'arrière de vos genoux afin de ne pas créer de points de pressions afin que les jambes et les pieds ne soient pas ankylosés.
  6. Les pieds de la chaise Adirondack doivent être fixés solidement avec de larges planches de bois vissées à plusieurs endroits afin de créer une fondation solide.
  7. La tenue du dossier est très importante. C'est un point fragile de nombreuses chaises. Mieux vaut trois pièces de bois que deux de manière générale. Cela est d'autant plus important pour les chaises qui se plient. Cela évite à la chaise de se vriller.
  8. La plupart des bois ne résistent pas à toutes conditions climatiques. Si vous recherchez des chaises Adirondack bon marché à remplacer tous les ans, le type de bois importe peu. Si vous recherchez plutôt à garder durablement des chaises Adirondack de qualité, il vous faudra prendre en considération les différents types de bois.
  9. Le pin : ne résiste pas longtemps aux insectes, à la pluie, à la moisissure et à la pourriture. Afin de conserver ce type de bois il vous faudra le traiter et appliquer une bonne finition ainsi qu'un bon anti UV. Ce type de traitement permet de garder un peu plus longtemps les chaises Adirondack en bois de pin. Le pin est un bois bon marché disponible partout et utilisé dans les pays tels que la Chine ou la Malaisie. Prenez garde au pin traité sous pression autoclave, il peut être nocif pour votre santé.
  10. Le teck : il s'agit d'un bois dur, très lourd avec une longévité exceptionnelle. Sa densité en fait un bois lourd, et comme le cèdre il est naturellement résistant aux insectes. Les meubles en teck sont très difficiles à déplacer, et les traitements n'ont pas un rendu aussi fini que le cèdre. Ce bois est souvent extrait des forêts primaires d'Asie et son prix est beaucoup plus élevé.
  11. Le cèdre rouge : il s'agit du meilleur bois tendre imputrescible. Le bois naturel sans traitement est imperméable et son huile de préservation naturelle éloigne les insectes. Au Canada, le cèdre rouge est choisi pour fabriquer des terrasses, des patios, c'est un bois durable et disponible dans les forêts nord américaines. Le cèdre peut durer plusieurs générations. Si le bois n'est pas traité, il va prendre une teinte argentée, des petites fissures apparaissent au bout d'une dizaine d'années sans compromettre la solidité et la durabilité de vie du bois.
  12. Le cèdre blanc est plus léger en densité que le cèdre rouge, l'arbre est plus petit, pour cette raison il est difficile de trouver des chaises en cèdre blanc sans nœuds. Le cèdre rouge est plus prisé et de meilleure qualité.

 

 

 

Observations : Certains fabricants sont conscients de l'impact de l'exploitation du bois en forêts tropicales et primaires en utilisant l'écolabel FSC (Forest Stewardship Council). Afin que vous participiez également à la sauvegarde des forêts tropicales vérifiez que le bois provient de cultures FSC.

 

Avertissement : avant d'acheter votre Chaise Adirondack assurez vous d'avoir pris connaissance de toutes les conditions de vente et les conditions de reprise des marchandises, soyez sûr de ne pas devoir payer l'enlèvement et la livraison en cas de retour.

 

Toutes nos chaises ont les mêmes caractéristiques :

Cèdre Rouge de l'Ouest sans nœuds.

Chaises pré-montées (10 minutes de montage).

Chaises pliantes.

Visserie entièrement en acier inoxydable.

Dossier et assise courbés, juste ce qu'il faut pour un confort maximum !

Disponible en bois naturel ou traité en couleurs Or ou Acajou.

Entièrement fabriquées et assemblées à la main, nos chaises Adirondack sont fabriquées de A à Z au Canada.

Fabriqué avec du bois FSC du Canada dans le respect de la reforestation aucun prélèvement dans les forêts primaires.

Satisfait ou remboursé. Vous avez 10 jours pour nous retourner la chaise si vous n'êtes pas entièrement satisfaits, la valeur de la chaise vous est intégralement remboursée, le transport de retour est à notre charge.

Chaque chaise Adirondack est livrée avec une garantie de 10 ans. Toutes pièce cassée sera remplacée gratuitement voir les détails de la garantie.